1 octobre 2015 à 17:22

LOI DU JEU!!!

Les lois du jeu sont parfois impénétrables pour certain c'est pourquoi nous allons vous faire découvrir ses règles petit à petit à raison d'une par jour...

COMBIEN Y A T-IL DE RÈGLES AU FOOTBALL ?

Les lois du Jeu de la FIFA sont réparties en 17 règles qui traitent chacune d’un sujet précis :

- Terrain de jeu
- Ballon
- Nombre de joueurs
- Équipement des joueurs
- Arbitre
- Arbitres assistants
- Durée du match
- Coup d’envoi et reprise du jeu
- Ballon en jeu et hors du jeu
- But marqué
- Hors-jeu
- Fautes et incorrections
- Coups francs
- Coup de pied de réparation
- Rentrée de touche
- Coup de pied de but
- Coup de pied de coin

Voici donc la 1ère règle:

Le terrain:

Les dimensions

Un terrain de football mesure entre 90m à 120m de long et entre 45m et 90m de large, et est de forme rectangulaire.

Les délimitations

Le terrain est délimité par quatre lignes (les plus longues étant les lignes de touche, les plus courtes les lignes de but) qui font partie intégrante du terrain.
Le terrain est divisé en deux parties égales par la ligne médiane.
Autour du point central du terrain est tracé un cercle de 9,15 m de rayon.

Les buts

Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but et se composent de deux poteaux (les montants verticaux) et d’une barre transversale (barre horizontale reliant les deux poteaux qui se trouve à 2,44m du sol). La distance entre 2 poteaux est de 7,32m.

Les surfaces (réparation et but)

La surface de réparation est un espace rectangulaire délimité par des lignes. Deux lignes tracées perpendiculairement à partir de la ligne de but avancent de 16,5 m vers l’intérieur du terrain de jeu et sont reliées par une ligne parallèle à la ligne de but. L’espace se trouvant entre ces lignes constitue la surface de réparation.
La surface de but est un espace rectangulaire délimité par des lignes : deux tracées perpendiculairement à partir de la ligne de but avançant de 5,5 m vers l’intérieur du terrain de jeu et une ligne qui les relie et est parallèle à la ligne de but. L’espace se trouvant entre ces lignes constitue la surface de but.

Le poteau de corner

Aux quatre coins du terrain, sont placés des drapeaux positionnés sur des hampes non pointues.
Un quart de cercle d’1 m de rayon est tracé à l’intérieur du terrain autour de ces drapeaux.

Le point de pénalty

Il se trouve à l’intérieur des surfaces de réparation  et est placé à 11 m du milieu de la ligne de but et à distance égale de chaque montant du but.

Un terrain ça se soigne !

Si un joueur trace sur le terrain des marques non autorisées avec ses pieds, il sera averti pour comportement antisportif.