4 octobre 2015 - 23:26

Le coup d'envoi:

Un coup d’envoi est donné pour débuter un match ou pour reprendre le jeu après un but marqué, à l’entame de la seconde période ou de la prolongation. Le ballon est alors placé sur le point central et il appartient à l’arbitre de donner le coup d’envoi.

Avant que le coup d’envoi ne soit donné en début de match ou de prolongation, un tirage au sort avec une pièce de monnaie détermine le choix des camps. En seconde période, les équipes changent de camp.

L’équipe qui perd le tirage au sort donne le coup d’envoi tandis que celle qui l’a gagné donnera celui de la seconde période.

Tous les joueurs doivent alors se situer dans leur moitié de terrain et les joueurs de l’équipe ne donnant pas le coup d’envoi se trouver au moins à 9,15 mètres du ballon tant que celui-ci n’est pas en jeu. Le ballon est considéré comme étant en jeu dès qu’il a été botté. Celui qui le tire ne peut retoucher le ballon tant qu’il n’a pas été touché par un autre joueur. S’il enfreint cette règle, un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse.

Un but peut être marqué sur le coup d’envoi.