AS Canton Vert : site officiel du club de foot de ORBEY - footeo

LOI DU JEU 11!!!

11 octobre 2015 - 11:20

Les coups-francs:

 

Un coup franc est toujours exécuté à l’endroit où la faute a été commise. Le ballon doit être immobile au moment où il est tiré, et le joueur le tirant ne peut retoucher le ballon tant que celui-ci ait été touché par un autre joueur.
Au moment du coup franc, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se situer au moins à 9,15 mètres du ballon, sauf s’ils se trouvent sur leur ligne de but entre les poteaux en cas de coup franc indirect dans la surface de réparation.
Si un joueur de l’équipe adverse n’est pas à la distance requise lors du coup franc, celui-ci doit être rejoué.
 
Les coups francs sont de deux natures : directs ou indirects.

 

Les coups francs directs

 

Un coup de franc direct est accordé si un joueur réalise l’un des gestes suivants avec excès d’engagement, témérité ou imprudence : s’il tente ou réalise un croche pied ou un coup de pied, frappe un adversaire ou tente de le faire, saute sur un adversaire, le charge, le tient, le bouscule, lui crache dessus ou le tacle.

Si un joueur  - autre que le gardien dans sa surface de réparation - touche le ballon délibérément de la main, il est également sanctionné d’un coup franc.

 

Les coups francs indirects

Pour signaler un coup franc indirect, l’arbitre lève le bras au-dessus de la tête et le maintient dans cette position pendant l’exécution du coup franc.
 
Un coup franc indirect est accordé si un joueur fait obstacle à la progression d’un joueur adverse, empêche un gardien de but de lâcher le ballon, joue de manière dangereuse ou commet une faute sanctionnable d’un coup franc indirect.
 
Un coup franc indirect est également accordé si un gardien de but, à l’intérieur de sa surface de réparation, touche le ballon des mains sur une passe du pied de l’un de ses partenaires ou sur une touche effectuée par un coéquipier. Un gardien de but est aussi sanctionné s’il retouche le ballon des mains après l’avoir lâché, sans qu’un autre joueur ne l’ait touché, ou s’il conserve le ballon en main plus de dix secondes sans le relâcher.

 

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 6 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 1 Arbitre
  • 5 Joueurs
  • 7 Supporters