AS Canton Vert : site officiel du club de foot de ORBEY - footeo

LE RACING EST CHAMPIONS!!!

20 mai 2017 - 18:52

La saison 2016-2017 du Racing club Strasbourg Alsace est la seizième saison du club alsacien en championnat de France de ligue2, deuxième niveau hiérarchique du football français, depuis sa création en 1993. Elle marque le retour du club, champion de National en 2015-2016, au niveau professionnel après la relégation en troisième division en 2010 puis la perte du statut professionnel et la rétrogradation en CFA 2 l'année suivante. Elle voit l'équipe alsacienne remporter le championnat de Ligue 2 pour la troisième fois de son histoire et retrouver la Ligue 1 pour la première fois depuis la saison 2007-2008.

L'équipe est dirigée cette saison-là par le technicien troyen de 52 ans Thierry Laurey, arrivé lors de l'intersaison en remplacement de Jacky Duguéperoux en fin de contrat. Celui-ci met notamment en place une tactique résolument tournée vers l'offensive permettant au club alsacien de terminer meilleure attaque de Ligue 2 avec 63 buts inscrits, dont vingt par le seul Khalid Boutaïb qui termine meilleur buteur de l'équipe. Dimitri Liénard, principal tireur des coups de pied arrêtés, s'illustre également en délivrant douze passes décisives toutes compétitions comprises.

Les Alsaciens prennent également part aux deux coupes nationales que sont la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, effectuant un parcours notable dans cette première compétition en passant quatre tours avant d'être éliminés par l'US Avranches au stade des huitièmes de finale, tandis que leur aventure dans la deuxième est plus brève, avec une élimination dès le deuxième tour face à l'AJ Auxerre.

Ayant pour objectif principal de début de saison le maintien en deuxième division, les Strasbourgeois ne descendent finalement jamais plus bas que la onzième position de toute la saison, se mêlant même à la course pour la promotion en Ligue 1 en occupant le podium de façon éparse tout au long du championnat avant de s'y accrocher définitivement à partir de la 30e journée et prenant la première place quatre journées plus tard, position qu'ils ne quittent plus lors des quatre journées restantes.

Genèse de la saison

Promu de National à l'issue de la saison 2015-2016, le Racing Club de Strasbourg Alsace effectue son retour en Ligue 2, championnat quitté à l'issue de la saison 2009-2010, et acquiert à nouveau un statut de club professionnel de football. Ce retour met fin à la parenthèse de leur statut amateur débutée après la saison 2010-2011, à l'issue d'un dépôt de bilan.

La saison 2016-2017 de Ligue 2 est la soixante-dix-septième édition du championnat de France de deuxième division et la quinzième sous l'appellation « Ligue 2 ». La division oppose vingt clubs en une série de trente-huit rencontres. Les deux meilleurs de ce championnat sont promus directement en Ligue 1, le troisième jouant un match de barrage face au 18e de l'élite tandis que les deux derniers sont relégués en National et que le 18e dispute également un match de barrage face au 3e de cette division.

Le Racing Club de Strasbourg Alsace évolue pour la seizième fois de son histoire en deuxième division, après six années d'absence donc1.

Objectif du club

L'objectif annoncé par le président du club, Marc Keller est de « réussir » le retour du club dans le monde professionnel en faisant « le mieux possible ». Pour l'entraîneur Thierry Laurey, « l'objectif numéro 1, c'est le maintien, on est ambitieux mais également réaliste car on sait d'où vient le club ». Laurey confirme néanmoins ses ambitions en affirmant que le club « aimerait être derrière » les favoris du championnat, citant le Stade Reims, l'ES Troyes AC, le RC Lens, Le Havre AC et le Red Star.

Interviewé par le journal L'Equipe, l'attaquant Jérémy Blayac évoque également le maintien, considérant que la perspective d'une montée serait « présomptueuse.

Classement final et statistiques

Le Racing Club de Strasbourg Alsace termine à la première place du championnat de Ligue 2 avec dix-neuf victoires, dix matchs nuls et neuf défaites pour un total de 67 points, soit un de plus que son dauphin l'Amiens SC et le troisième l'ES Troyes AC. Les Strasbourgeois possèdent la meilleure attaque du championnat avec 63 buts inscrits, leur défense ne se classe cependant que onzième avec 47 buts encaissés. Le Racing est par ailleurs la meilleure formation du championnat à domicile, ayant accumulé un total de 44 points en dix-neuf rencontres au stade de la Meinau ; à contrario, la formation alsacienne n'a obtenu que 23 points de ses dix-neuf déplacements, la classant huitième équipe à l'extérieur. Elle n'est également classée que treizième au classement du fair-play établi par la Ligue de football professionnel avec 79 points.

Le RCSA n'aura occupé la tête du championnat que cinq journées, prenant la première place à l'issue de la 34e journée et n'en bougeant plus jusqu'au bout de la saison. Cette première place lui permet d'accéder à la première division francaise de football professionnel, accompagné de son dauphin Amiens tandis que le troisième Troyes disputera un barrage de promotion avec le dix-huitième de Ligue 1. Les clubs relégués à l'issue de la saison sont le Stade Lavallois et le Red Star, l'US Orléans devant encore disputer un barrage de relégation contre le Paris FC.

Affluence

L'affluence cumulée de la saison à domicile est de 339 756 spectateurs pour vingt-et-un matchs, soit une moyenne d'environ 16 179 spectateurs par match.

L'affluence la plus élevée de la saison est le match de la 38e et dernière de Ligue 2 face à Bourg-en Bresse avec 27 503 spectateurs le 20 mai 2017, suivi du match de la 35e journée face au Havre AC avec 25 647 spectateurs le 28 avril 2017, et de celui de la 33e journée face à l'AC Ajaccio avec 24 238 spectateurs le 17 avril 2017. Ces records successifs sont notamment établis lors des dernières journées du championnat. L'autre pic d'affluence de la saison a lieu lors du match de la 18e journée face au RC Lens, qui voit 22 062 personnes se déplacer à la Meinau le 10 décembre 2016 pour ce qui représente alors une confrontation entre deux équipes importantes du championnat à la lutte pour la montée, ainsi que l'occasion de fêter les 110 ans du club alsacien. Ces affluences élevées sont à plusieurs reprises parmi les meilleures affluences françaises de leurs week-ends respectifs.

À l'inverse, les deux matchs de coupes disputés à la Meinau constituent les deux affluences les plus faibles avec 6 082 spectateurs pour le match de Coupe de France face au Stade athlétique spinalien le 7 janvier 2017 et 10 427 spectateurs pour celui de Coupe de la Ligue contre les Chamois Niortais le 9 août 2016.

Le club comptabilise par ailleurs la deuxième meilleure affluence moyenne de Ligue 2 avec 17 013 spectateurs par match, derrière le RC Lens (28 996 spectateurs par match) et devant le Stade de Reims (10 403 spectateurs par match).

Supporteurs

 

Un total 7 573 abonnements sont vendus pour la saison 2016-2017, représentant une hausse de plus de 60% par rapport aux 4 700 abonnés de la saison précédente en National. Durant l'intersaison, le kop des supporters strabourgeois, jusqu'ici placé en quart de virage Nord-Ouest, est déplacé en tribune Ouest Haute qui est renommée « populaire supporters » à cette occasion. L'administration du club et en particulier le président Marc Keller annonce par ailleurs la mise en place d'animations dédiées pour les supporteurs. Cela se traduit par la mise en place d'afterworks, la création en tribune d'une zone dédiée aux familles avec des animations, des animations spéciales à noël, la favorisation des synergies entre les différentes associations de supporteurs, etc.

À l’occasion du 110e anniversaire du Racing, lors de la rencontre Strasbourg-Lens du 10 décembre 2016, le club organise une animation particulière dans les tribunes du stade : 15 000 drapeaux « 110 ans du Racing » sont disposés sur les sièges des tribunes Nord, Est, et Sud pour permettre aux supporters présents de participer activement à cette fête.

Les trois principaux déplacements de la saison ont lieu le 8 mai 2017 au Stade Bollaert de Lens, le 29 octobre 2016 au Stade Bonal de Sochaux et le 8 avril 2017 au Stade Auguste-Delaune de Reimls, où respectivement près de 2 000, 1 500 et 1 200 supporters strasbourgeois sont présents en tribunes, représentant environ 5%, 9% et 10% des spectateurs. Les autres déplacements notables sont ceux à Paris (face au Red Star), Bourg-en-Bresse et Amiens qui ont concerné respectivement 542, 283 et 200 fans du club.

Félicitations a tous, dirigeants, supporters et surtout joueurs pour cette saison fantastique!!!

Jetzt get's los!!!

 

 

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 6 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 1 Arbitre
  • 3 Joueurs
  • 5 Supporters