L'arrière latéral

LE PHYSIQUE

Pour faire simple, si vous souhaitez évoluer au poste d’arrière latéral, mieux vaut être capable de courir vite et longtemps. Décider de jouer latéral, c’est accepter d’évoluer à l’un des postes les plus exigeants sur le plan physique. Celui où les courses à haute intensité sont les plus nombreuses et fréquentes.

Être endurant et avoir une condition physique irréprochable est donc nécessaire pour pouvoir multiplier les efforts dans son couloir. Enfin, un bon latéral doit être capable de déborder sur le plan offensif et de ne pas se faire déborder sur le plan défensif. Dans les deux cas, la vitesse de course est un atout indéniable pour prendre le meilleur sur ses adversaires.

LA TECHNIQUE

On peut assimiler l’opposition entre un arrière latéral et l’ailier adverse à un combat de boxe, où chacun essaie de prendre l’ascendant sur l’autre dans leurs duels à répétition. Le latéral doit donc avant tout maîtrise le bagage technique nécessaire pour être bon dans les duels sur le plan défensif : savoir anticiper, intervenir ou tacler à bon escient.

Ensuite, vu que les latéraux accomplissent souvent de longues courses dans leur couloir, il est important d’être agile balle au pied et d’avoir une conduite de balle sûre. Enfin, il est utile d’être précis dans les centres, puisque sur le plan offensif, c’est le geste que les latéraux sont amenés à réaliser le plus souvent.

LA TAILLE

On entend souvent qu’au football, il y a de la place pour tous les gabarits. Si cette affirmation est vraie, c’est en grande partie grâce au poste de latéral. Si vous êtes de taille modeste, c’est en effet certainement au poste de latéral que vous vous sentirez le plus à l’aise.

Parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du poste, les exemples de joueurs de petite taille ne manquent pas : Patrice Evra (1,75 m), Philippe Lahm (1,70 m), Jordi Alba (1,65 m)... Les qualités requises pour un latéral - la rapidité, l’endurance et l’agilité notamment - expliquent pourquoi les petits gabarits y trouvent leur place. Et devant le peu d’arrières latéraux de plus de 1,85 m au haut niveau, on peut dire qu’une grande taille est plutôt un handicap au poste de latéral.

LE MENTAL

“Vous devez adorer attaquer et vous devez adorer défendre.” La vision du poste de latéral par Patrice Evra résume parfaitement les qualités mentales d’un bon latéral. Comme les situations de un contre un avec les ailiers - ou les latéraux adverses lors des montées - sont nombreuses, il est important d’être accrocheur et d’aimer les duels.

Les latéraux doivent aussi savoir gérer leur placement intelligemment pour ne pas perturber l’équilibre tactique de leur équipe. S’ils évoluent trop haut, leur équipe sera en danger sur le plan défensif et s’ils évoluent trop bas, il y aura moins de solutions pour leurs partenaires sur le plan offensif. Le compromis est donc loin d’être facile à trouver... L’intelligence tactique est donc un plus indéniable.

L'EXEMPLE PARFAIT

Le poste de latéral est un de ceux où les profils sont les plus divers. Les arrières latéraux brésiliens (Roberto Carlos, Cafu, Daniel Alves ...), souvent très offensifs, n’ont ainsi pas grand chose en commun avec les latéraux italiens, réputés plus axés sur le travail défensif. Il est donc difficile de dessiner le portrait du “latéral idéal” tant il est influencé par le style de jeu de son équipe, le profil de ses coéquipiers et les consignes de son entraîneur.

Actuellement, Philipp Lahm semble toutefois offrir la plus large palette, en étant très performant tant sur le plan offensif que défensif. Excellent dans les duels, très rapide,

sûr techniquement, bon centreur, le capitaine du Bayern et de l’équipe d’Allemagne a en plus l’avantage - rare au plus haut niveau - de pouvoir évoluer des deux côtés de la défense sans que son rendement ne s’en ressente. Que demander de plus ?


2-5
BIESHEIM A.S.C. / AS Canton Vert 2 1 jour
BIESHEIM A.S.C. / AS Canton Vert 2 et AS Canton Vert 1 / SUNDHOFFEN A.S. : résumés des matchs 1 jour
0-2
AS Canton Vert 1 / SUNDHOFFEN A.S. 1 jour
Week-end vétérans à Contrexéville 8 jours
0-0 3-4
SENTHEIM F.C. / AS Canton Vert 2 9 jours
SENTHEIM F.C. / AS Canton Vert 2 : résumé du match 9 jours
AS Canton Vert 2 : nouveau joueur 16 jours
3-1
WETTOLSHEIM F.C. / AS Canton Vert 2 16 jours
WETTOLSHEIM F.C. / AS Canton Vert 2 et AS Canton Vert 1 / RIQUEWIHR S.R. : résumés des matchs 16 jours
0-1
AS Canton Vert 1 / RIQUEWIHR S.R. 16 jours
Stage 2017 20 jours
AS Canton Vert 2 : nouveau joueur 22 jours
2-0
BENNWIHR F.C. / AS Canton Vert 1 24 jours
BENNWIHR F.C. / AS Canton Vert 1 : résumé du match 24 jours
AS Canton Vert 2 et AS Canton Vert 1 : nouveaux joueurs 30 jours

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 6 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 1 Arbitre
  • 3 Joueurs
  • 5 Supporters