AS Canton Vert : site officiel du club de foot de ORBEY - footeo

L'attaquant

LE PHYSIQUE

Difficile de décrire les qualités physiques requises pour évoluer au poste d’attaquant. Qu’est-ce qui, sur le plan physique, rapproche Didier Drogba de Lionel Messi par exemple ? Pour faire simple, on peut ranger les attaquants en deux catégories principales.

1– Les attaquant “puissants” (type Drogba), forts dans les duels, bons dans les airs, capables de peser sur une défense.

2– Les attaquants “mobiles” (type Messi), au gabarit plus modeste, mais plus rapides, plus agiles, capables de faire de créer le danger balle au pied.

A ces qualités “spécifiques”, on peut ajouter des qualités communes à tous les attaquants : avoir la capacité de répéter les efforts intenses (appels de balle + courses balle au pied) et résister aux charges des défenseurs adverses.

LA TECHNIQUE

Être attaquant, c’est avant tout savoir tout faire très vite. C’est grâce à leur vitesse gestuelle que les grands attaquants font la différence et qu’ils parviennent à prendre le meilleur sur les défenseurs.
C’est quoi la vitesse gestuelle ? Être capable d’aller vite balle au pied, d’éliminer son adversaire avec des dribbles rapides, de déclencher rapidement des frappes dans des espaces réduits … Vu que l’objectif premier du poste reste de marquer des buts, il est évidemment très important d’être adroit devant le but adverse.
Enfin, l’attirail du grand attaquant comprend aussi une bonne frappe et un bon jeu de tête.

LA TAILLE

Lionel Messi (1,69 m), Robin Van Persie (1,83 m), Radamel Falcao (1,75 m), Zlatan Ibrahimovic (1,95 m), Sergio Agüero (1,72 m), Robert Lewandowski (1,84 m). Cette liste (non exhaustive) des meilleurs attaquants du monde prouve qu’il est impossible de définir la taille idéale pour évoluer à ce poste. Vu l’importance du jeu de tête, on pourrait penser que les joueurs grands ont un avantage sur les autres.

Mais les joueurs plus petits compensent par des qualités de vitesse et de déplacement souvent plus développées. Dans un système à deux attaquants, les entraîneurs utilisent la plupart du temps deux joueurs aux profils différents, avec le plus mobile qui “tourne” autour du plus grand.

LE MENTAL

“Un buteur, ce n’est pas un rêveur, mais un tueur.” C’est ainsi que Bernard Lacombe, meilleur buteur français de l’histoire du Championnat de France avec 255 buts, présente l’état d’esprit qui doit habiter un attaquant. Beaucoup d’attaquants avouent ne penser qu’au but. Ne jouer que pour ça. C’est plutôt compréhensible vu que c’est avant tout sur leur capacité à marquer qu’ils seront jugés.
Si le buteur est mis en avant quand il marque, le poste d’attaquant peut aussi être très ingrat, puisqu’il y a des matches où le nombre de ballons touchés est limité, quand on joue dans une équipe dominée. Il faut donc savoir se montrer patient. Et avoir assez de flair pour se trouver aux bons endroits aux bons moments.

U11F La suite 1 mois
Le début des U11F 3 mois
Match d'Halloween amical U11_U13 le 28/10/23 : nouvelles photos 5 mois
Match d'Halloween amical U11_U13 le 28/10/23 5 mois