Le gardien de but

Gardien foot

LE PHYSIQUE

Le gardien de but doit posséder les qualités physiques suivantes : la puissance, la détente et l’ explosivité. Être puissant, pour un gardien, c’est avant tout l’assurance de pouvoir s’imposer physiquement dans les duels face aux attaquants adverses et avoir la certitude de pouvoir sortir sans crainte dans les airs. Face à un gardien qui dégage de la puissance, les adversaires auront toujours une certaine appréhension qui ne peut que lui être profitable.

La détente est utile à la fois pour les sorties aériennes et les plongeons. Un gardien qui saute haut (et loin) a forcément un avantage pour atteindre un ballon quand son placement n’est pas idéal. Enfin, l’ explosivité est nécessaire pour effectuer des mouvements rapides, réagir vite sur les frappes adverses ou jaillir rapidement dans les pieds des attaquants lors des duels en un contre un.

LA TECHNIQUE

C’est parfois un peu à contrecœur qu’on devient gardien de but. Beaucoup de grands gardiens racontent même qu’ils sont arrivés dans les cages par hasard, un peu, et parce que personne d’autre ne voulait y aller, surtout. Accepter de devenir gardien, c’est accepter de travailler énormément sur le plan technique. Vous connaissez un autre poste où il y a des séances d' entraînement spécifique même dans les clubs de district ?

Un entraînement nécessaire puisque le gardien a besoin de répéter ses gammes : prises de balle, sorties aériennes, duels,arrêts reflexes... autant de gestes qui doivent être sans cesse travaillés. Il est important également de posséder de bons appuis et de se placer correctement pour être performant. Enfin, il est conseillé d’être doté d’un bon jeu au pied, pour ne pas être ennuyé à la réception des passes en retrait de ses coéquipiers. Et éviter ainsi ce genre de catastrophe.

LA TAILLE

“Bon, le gardien n’est pas là aujourd’hui, c’est toi le plus grand, alors tu vas aller dans les buts !” C’est le genre de phrases qu’on peut entendre dans les vestiaires de petits clubs. Dans l’imaginaire collectif, un gardien de but est forcément de grande taille. Les statistiques du haut niveau ne viennent pas contredire cette vision puisque la taille moyenne des gardiens de L1 était de 1,86 m en 2012-2013.

Être grand est un atout incontestable pour un gardien, notamment dans les sorties aériennes. Cette grande taille s’accompagne souvent d’une envergure qui impressionne et influence les attaquants adverses : plus le gardien est grand, plus le but semble petit. Souvent considéré comme un désavantage, la petite taille n’a cependant pas empêché des gardiens comme Jérémy Janot(1,76 m), René Huiguitta(1,75 m) ou Jean-Luc Ettori(1,74 m) de réaliser de grandes carrières.

LE MENTAL

Le gardien de but est une partie intégrante d’une équipe de football. Mais on pourrait presque dire qu’il ne pratique pas le même sport que ses coéquipiers. Si les joueurs sont en continuel mouvement, multiplient les efforts et les duels, le gardien est souvent inactif et n’intervient qu’à quelques reprises pendant un match. L’aspect psychologique est donc très important puisqu’il faut parvenir à garder sa concentration, malgré la relative inactivité.

Et surtout, le gardien est une sorte d’équilibriste sans filet puisque s’il fait une erreur, elle sera forcément visible et coûtera cher à son équipe. Sur le plan mental, il faut donc être capable de résister à la pression inhérente au poste. Il suffit de voir la tête d’un gardien après une bourde pour comprendre la détresse que peuvent parfois ressentir les “hommes gantés”.

L’EXEMPLE PARFAIT

Si des chercheurs devaient créer le prototype du gardien moderne, ils prendraient certainement Manuel Neuer comme modèle. Grand (1,93 m), doté de bras interminables, le gardien du Bayern Munich et de l’équipe d’Allemagne est très à l’aise dans les airs, mais aussi impérial sur sa ligne

Sa grande taille ne l’empêche pas d’être explosif et d’avoir des réflexes étonnants. Adroit des deux pieds et précis avec ses mains, il est un formidable relanceur qui permet à son équipe de se projeter vite vers l’avant.A 27 ans, il semble avoir atteint

une forme de plénitude qui lui permet de faire partie de la cour des très grands gardiens actuels avec Petr Cech, Gianluigi Buffon et Iker Casillas.