Le milieu défensif

LE PHYSIQUE

Si le nombre de milieux défensifs (un, deux, voire trois) dépend de la tactique utilisée, le rôle des joueurs qui occupent ce poste est clairement défini. Ils évoluent “au coeur du jeu”. Là où les duels et les ballons touchés sont les plus nombreux. On dit souvent d’un bon milieu défensif qu’il possède un “gros volume de jeu”, ce qui signifie qu’il est capable de multiplier les efforts et d’être toujours près du ballon.

Et pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Vu le nombre élevé de duels, il est aussi important d’être puissant pour prendre le dessus sur ses adversaires. Imposer son impact physique, tout en maîtrisant son engagement pour ne pas faire de fautes, est souvent la clé d’une rencontre réussie pour un milieu défensif.

LA TECHNIQUE

Si le milieu défensif ne devait avoir avoir qu’une seule qualité, ce serait la maîtrise technique. Tous ses gestes - les conduites de balles, les passes courtes, les passes longues - doivent être les plus simples et précis possibles. Vu le secteur de jeu où évoluent les milieux défensifs, les pertes sont en effet souvent dangereuses et permettent à l’équipe adverse de vite se projeter vers le but.

La vision de jeu est aussi déterminante : à ce poste, il faut “sentir” le jeu et être capable d’effectuer les bons choix pour mettre ses partenaires dans les meilleurs conditions. L'essence du poste est certainement là : un milieu défensif est d’abord là pour faire jouer les autres.

LA TAILLE

C’est le poste où les profils sont les plus variés. Pour mesurer cette diversité, il suffit juste de se souvenir de la paire quasi parfaite que formait Claude Makélélé (1,74 m) et Patrick Vieira (1,91 m) en équipe de France. La preuve que des joueurs de tous les gabarits peuvent s’imposer au milieu du terrain.

Comme de nombreuses équipes jouent avec deux milieux défensifs, le plus important réside dans leur complémentarité. Sur le même modèle que pour Vieira et Makélélé, on trouve souvent un joueur au physique “normal” à côté d’un autre plus grand, notamment en raison de l’importance des duels aériens dans cette zone de jeu.

LE MENTAL

Le milieu défensif doit être prêt à effectuer un travail ingrat. A ce poste, on prend rarement un plaisir fou. Pas de gestes techniques superflus ou de longues chevauchées balle au pied par exemple. Il faut donc être mentalement apte à accepter ce rôle. Il faut aussi être généreux, puisque le poste exige de multiplier les efforts.

Vu leur position centrale sur le terrain, les milieux déf’ parlent beaucoup à leurs coéquipiers et veillent à la cohérence tactique de leur équipe. Des qualités de leadership sont donc essentiel pour remplir ce rôle “d’aboyeur” respecté et écouté au sein de son équipe.

L'EXEMPLE PARFAIT

Vu la diversité des profils qui évoluent à ce poste, il est difficile de trouver un joueur qui symbolise le milieu défensif idéal. Yaya Touré s’impose en tout cas certainement comme celui qui dispose de la palette la plus large. C’est simple, l’international ivoirien sait tout faire sur un terrain de football. Puissant dans les duels, propre dans les transmissions, excellent dans les airs, infatigable, il possède toutes les qualités requises pour évoluer au milieu de terrain.

Et en plus, Touré a l’avantage de pouvoir se placer très près de sa défense, comme lorsqu’il jouait au FC Barcelone, ou dans une position plus avancée, comme c’est parfois le cas à Manchester City. Une adaptation facilitée par une capacité d’élimination et une adresse devant le but rare à ce poste, ainsi qu’une qualité de frappe exceptionnelle.