Le milieu offensif

LE PHYSIQUE

Les qualités physiques requises pour évoluer au poste de milieu offensif latéral sont proches de celles attendues pour les arrières latéraux. Des qualités qui sont donc propres aux joueurs de couloir. Vu le nombre de courses à intensité élevée, il faut être capable de répéter les efforts. Il est donc conseillé d’être endurant et d’avoir une excellente condition physique, pour multiplier les aller retour dans le couloir.

A ce poste, il faut parvenir à créer des différences, donc à prendre le meilleur sur son adversaire direct. Si la qualité de dribble est très importante, elle est moins décisive si elle n’est pas accompagnée d’une grosse explosivité et d’une bonne vitesse de pointe. Les joueurs très rapides sont souvent positionnés au poste d’ailier. Tout sauf un hasard.

LA TECHNIQUE

Débouler dans le couloir, percuter balle au pied, chercher à éliminer ses adversaires pour centrer et/ou rentrer vers l’intérieur. Voilà en résumé à quoi ressemble le rôle du milieu offensif sur le plan … offensif. C’est à ce poste donc qu’on trouve ceux qu’on appelle les “tricoteurs”, les casseurs de rein” ou les “joueurs de rue”.
Bref, ceux qui peuvent éliminer cinq joueurs dans une cabine téléphonique et faire lever un stade sur un dribble ou une feinte venus d’ailleurs. Si le sens du dribble est la qualité la plus évidente, il doit aussi être accompagné d’une bonne qualité de passe et de centre pour permettre d’être décisif. Sans cela, un joueur même très doué techniquement aura du mal à vraiment peser sur le résultat de son équipe. Et ses fulgurances balle au pied pourront vite être perçues comme superflues par ses coéquipiers ...

LA TAILLE

Le constat est un peu le même que pour les arrières latéraux, puisque les joueurs aux gabarits modestes sont souvent à l’aise dans le couloir. Vu les attentes à ce poste, on demande plutôt à un milieu offensif d’être rapide, endurant et agile que puissant et bon dans le jeu aérien

Cela explique pourquoi des joueurs au physique très commun comme Andres Iniesta (1,69 m), Eden Hazard (1,72 m) ou David Silva (1,72 m) sont parmi les meilleurs joueurs du monde à ce poste. Cela n’empêche pas des joueurs au profil plus “physique” comme Gareth Bale (1,83 m) ou Cristiano Ronaldo (1,84 m) de briller dans le couloir.

LE MENTAL

“Avant chaque match, j’analyse le jeu du latéral droit contre lequel je vais jouer. Je me dis que ça va être un match de boxe. C’est soit lui, soit moi.” Considéré comme un des meilleurs dribbleurs de Ligue 1, l’Ajaccien Sigamary Diarra a une vision très intéressante de l’aspect mental du poste. Jouer milieu offensif dans un couloir, c’est se confronter sans cesse au latéral adverse. L’un doit défendre son but, quand l’autre doit créer le danger. Être capable d’éliminer son adversaire direct, c’est avant tout être capable de le surprendre.

La créativité est donc un atout indispensable. Même s’il est plutôt libre de ses mouvements, le milieu offensif doit aussi être rigoureux dans son replacement défensif, sous peine de déséquilibrer son équipe sur le plan tactique. Si les entraîneurs aiment beaucoup les ailiers qui défendent bien, c’est parce qu’il est souvent compliqué de leur expliquer qu’une bonne prestation ne se résume pas seulement aux nombres de reins d’adversaires laissés sur la pelouse.

L'EXEMPLE PARFAIT

Et dire qu’il jouait encore en National à 21 ans... L’explosion de Franck Ribéry au haut niveau aura été aussi tardive que foudroyante. Un parfait résumé de son jeu. S’il fallait décrire l’arsenal complet joueur de couloir idéal, Ribéry ne serait pas loin d’avoir toutes les armes à disposition. Ultra explosif, très créatif, capable d’accélérations ou de dribbles incroyables, il semble inarrêtable quand il est en pleine possession de ses moyens.

Peut-être parce qu’encore aujourd’hui, on peut apercevoir le joueur de rue qu’il a été en filigrane du professionnel qu’il est devenu. D’abord brut, son jeu s’est poli avec les années. Avec le temps, Ribéry s’est transformé en un joueur décisif, capable de peser avec constance sur les résultats du Bayern Munich. Si ses statistiques personnelles n’ont cessé d’augmenter, elles ne traduisent pas l’intensité défensive hors du commun qu’est capable d’imprimer “Kaiser Franck” lors des grandes occasions. Contre-attaquant redoutable, passeur génial, dribbleur insaisissable, défenseur infatigable, on est vraiment pas loin du profil idéal.