8 octobre 2015 - 10:14

Les joueurs:

Un match de football oppose deux équipes de onze joueurs au maximum (et sept au minimum), dont l’un est gardien de but.

Remplacements

Lors des compétitions officielles, il est possible de procéder à trois remplacements (jusque sept pour certaines compétitions, selon le règlement).
Le nombre maximum de remplacement lors d’un match entre équipes nationales est de six.

Pour les autres matchs, les équipes conviennent entre elles du nombre de remplaçants maximum, qui doit être communiqué à l’arbitre que le début de la rencontre. A défaut d’accord entre les équipes, ou en cas de non information de l’arbitre, le nombre de remplacements autorisé est limité à six.

Avant tout remplacement, l’arbitre doit être informé du remplacement envisagé.

Le joueur remplacé doit quitter le terrain avant l’entrée du remplaçant. Celui-ci doit pénétrer sur le terrain au niveau de la ligne médiane et ne peut entrer en jeu qu’après y avoir été invité par l’arbitre et à l’occasion d’un arrêt de jeu.

Si un joueur entre sur le terrain sans y avoir été autorisé par l’arbitre, il est averti pour comportement antisportif et doit quitter le terrain. Si le joueur entré entrave le déroulement de la partie, le jeu est interrompu et reprend sur coup franc indirect accordé à l’équipe adverse.
Un remplaçant dont le nom n’a pas été communiqué à l’arbitre avant le match ne peut y participer.

Un remplaçant qui débute le match à la place d’un joueur titulaire sans que l’arbitre ait été informé de ce changement est autorisé à continuer le match, sans être sanctionné, et l’autorité compétente est informée de cet incident.

En cas de remplacement d’un gardien de but sans information préalable de l’arbitre, un carton jaune est infligé au joueur concerné lors de l’arrêt de jeu qui suit.

Si une équipe compte moins de sept joueurs car l’un d’entre eux a quitté délibérément le terrain, l’arbitre n’est pas obligé d’interrompre le match et peut laisser jouer l’avantage. Il l’arrêtera après le premier arrêt de jeu.

Expulsions

Si un joueur a été expulsé avant le début de la rencontre, il ne peut être remplacé que par l’un des remplaçants figurant sur la feuille de match.

Un remplaçant expulsé (avant ou après le début de la rencontre) ne peut en revanche être remplacé.