Le football et l'enfant

Premier sport français en terme de licenciés, le football est particulièrement apprécié des garçons, mais aussi désormais des filles, qui sont de plus en plus à prendre leur licence chaque année. Et on les comprend, ce sport d’équipe - qui peut se jouer partout à la simple condition de posséder un ballon - leur permettant à la fois de rester en forme, de dépenser leur énergie et de développer leur esprit d’équipe.

LES AVANTAGES DU FOOTBALL POUR L'ENFANT

Activité de plein air, le football est aussi un sport collectif. Il va donc apprendre à l’enfant à vivre en société et à respecter l'autre, tout en éveillant l’esprit d’équipe sous toutes ses formes : esprit de compétition, affirmation de soi au sein d’un collectif, sacrifice pour le coéquipier… Sur un plan physique, c'est un sport complet, particulièrement bénéfique en terme de santé cardio-vasculaire et de renforcement musculaire et osseux, qui va donner aux plus jeunes le goût de l'effort physique et de l'endurance. Il favorise également l'adresse, la gestion de l’espace, le sens de la stratégie et de l’équilibre ainsi que la coordination. Pour résumer simplement, la pratique du football constitue, outre ses nombreux bienfaits sur la santé, une véritable école de rigueur et de discipline qui réunit de nombreux ingrédients permettant à l’enfant de s’épanouir.

Toutefois, n’oubliez pas également que le football est un sport très traumatisant pour le corps et les blessures peuvent être fréquentes, surtout lors des poussées de croissance de l’enfant. Les problèmes observés le plus souvent chez les jeunes pratiquants sont les entorses du genou ou de la cheville, la maladie de Sever et les fractures de fatigue. On observe également des périostites - une inflammation de la membrane qui entoure les os - au niveau du tibia et qui se traduisent par une douleur diffuse plus forte pendant les accélérations et les décélérations.

À QUEL ÂGE COMMENCER LE FOOTBALL ?

Le football est conseillé à partir de 6-7 ans et procure à l’enfant l’avantage de rentrer directement dans une logique de compétition. La plupart des clubs propose en effet un entraînement en semaine et un match le samedi (ou des tournois certains samedi ou dimanche arrivé en fin de saison).

L'enfant doit être capable de participer aux deux. Seul bémol, les parents devront souvent renoncer à partir en week-end, condition sine qua none pour une bonne intégration de leurs petits champions à la vie du club. Sinon, les apprentis footballeurs jouent avec des enfants de leur âge : débutants, poussins, benjamins, moins de 13 ans, moins de 15 ans, moins de 17 ans.

Leur progression est donc bien structurée et bien encadrée par les moniteurs des clubs. Sachez enfin que jusqu’en U13 (11-12 ans), les jeunes joueurs de football évoluent sur des terrains réduits. D’abord à 5, puis à 7, puis à 9, en fonction des catégories, avant de jouer en équipe de 11 et sur grand terrain à partir de la catégorie moins de 15. Le principe est le même concernant le temps de jeu (de 2x20 minutes en débutants à 2x45 minutes, comme les professionnels, en U15).

QUEL ÉQUIPEMENT ?

Si les tenues de l’équipe sont remis aux joueurs par le club à chaque match, Un short (ou un bas de survêtement en hiver) et un maillot seront nécessaires à votre enfant pour l'entraînement. Comptez facilement 25-30 euros pour le tout. Concernant les chaussures de football (aux alentours de 50 euros pour une bonne paire), ne vous précipitez pas lors de l’achat. En effet, il en existe de différentes sortes (à crampons moulés, vissés...) et votre choix devra se faire en fonction de la surface sur laquelle jouera votre enfant. Les dernières dépenses comprendront l’acquisition de protège-tibias (prenez une paire de qualités, aux alentours de 10 euros) et de chaussettes (environ 5 euros), éléments également indispensables à la bonne pratique du football.

Enfin, soyez sûr que votre bambin vous réclamera un ballon pour jouer seul ou avec ses copains en dehors de son activité en club. Vous en trouverez à tous les prix, de 5-6 euros pour le bas de gamme à plus de 30 euros pour certains ballons en cuir de grandes marques (Nike, Adidas...).

NOTRE CONSEIL

Le football sera tout particulièrement indiqué pour les enfants ayant besoin d’une grande dépense d’énergie, ou pour les enfants souffrant de certains troubles de la coordination (dyspraxie...)